Économiser la batterie de l'iPod Touch

Comment économiser la batterie de votre iPod Touch ?
- Baissez la luminosité : réduire la luminosité de l'écran permet d'améliorer l'autonomie de la batterie. Allez dans "Réglages" > "Luminosité" puis faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la luminosité de l'écran.

- Wi-Fi : il consomme de l'énergie même si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité pour vous connecter à un réseau. Il vaut donc mieux désactivez le Wi-Fi :
allez dans "Réglages" > "Général" > "Réseau" > "Wi-Fi".

- Désactivez le courrier électronique push : si vous utilisez un compte mail en mode push sur iPod touch comme Yahoo! ou Microsoft Exchange, désactivez le mode push quand vous n'en avez pas besoin. Allez dans "Réglages" > "Mail, Contacts, Calendrier" > "Nouvelles données" et désactivez Push. Les messages adressés à vos comptes de messagerie push parviendront désormais à votre iPod touch en fonction du réglage général de relève automatique et non au fur et à mesure de leur arrivée.

- Récupérez moins souvent les nouvelles données : les applications telles que Mail peuvent être paramétrées pour récupérer les données sans fil à des intervalles précis. Plus le courrier électronique et d'autres données sont relevés fréquemment, plus votre batterie risque de se décharger rapidement. Pour récupérer manuellement les nouvelles données, choisissez sur l'Écran d'accueil "Réglages" > "Mail, Contacts, Calendrier" > "Nouvelles données" et touchez "Manuellement". Mais aussi, allez sur "Avancé", touchez votre hébergeur mail (Gmail, Hotmail, Yahoo...) et mettez sur "manuel".

- Désactivez les notifications push : certaines apps de l'App Store utilisent le service de notification push d'Apple pour vous avertir de l'arrivée de nouvelles données. Les apps reposant en grande partie sur les notifications push (telles que les apps de messagerie instantanée) sont susceptibles de réduire l'autonomie de la batterie. Pour désactiver les notifications push, allez dans "Réglages" > "Notifications", et désactivez les notifications pour les apps de votre choix. Notez que cela n'empêche pas la réception des nouvelles données lorsque l'app est ouverte. En outre, sachez que le réglage des Notifications ne sera pas visible si vous n'avez pas d'app prenant en charge les notifications push.

- Utilisez le moins possible le Service de localisation : les applications faisant un usage actif des services de localisation, telles que Plans, sont susceptibles de réduire l'autonomie de la batterie (pour désactiver cette fonction "Réglages" > "Service de localisation" et mettez sur Off, c'est-à-dire en blanc et pas en bleu, les apps inutiles).

- Limitez les comptes sur lesquels relever le courrier : vous pouvez économiser de l'énergie en réduisant le nombre de comptes sur lesquels est relevé le courrier électronique. Il vous suffit, pour cela, de désactiver ou de supprimer un compte de courrier électronique. Pour désactiver un compte, allez dans "Réglages" > "Mail, Contacts, Calendriers", choisissez un compte et désactivez-le. Pour supprimer un compte, allez dans "Réglages" > "Mail, Contacts, Calendriers", choisissez un compte et touchez "Supprimer le compte".

- Verrouillez votre iPod Touch : Cela peut paraître évident mais il vaut mieux verrouiller l'iPod Touch lorsque vous ne l'utilisez pas (à l'aide du bouton "Power"). Vous éviterez ainsi de réveiller votre iPod en actionnant les commandes par inadvertance et de consommer inutilement de l'énergie.

- En cas de stockage de longue durée : Si vous ne comptez pas utiliser votre iPod touch pendant plus de trois semaines, il est recommandé de le stocker d'une charge de 50 à 75 %, en éteignant complètement l'appareil (en maintenant 4 secondes le bouton "Power") plutôt qu'en le laissant en veille. Le fait de stocker l'appareil avec une batterie entièrement déchargée est susceptible de le faire passer à un état de décharge profonde : la batterie risque alors de ne plus pouvoir maintenir un quelconque niveau de charge. À l'inverse, si vous stockez l'appareil avec une batterie pleinement chargée pendant une durée prolongée, celle-ci risque de subir une perte de capacité qui réduira sa durée de vie utile.

- Utilisez régulièrement votre iPod Touch : Pour bien entretenir une batterie au lithium, il faut que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement).

Remarque :
Une batterie d'iPod correctement entretenue est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale au bout de 400 cycles complets de charge et de décharge. Donc les batteries d'Apple sont programmées pour avoir une durée de vie limitée (ce principe commercial a un nom : "obsolescence programmée"). En ce qui me concerne, au bout de 3 ans (précisément), la batterie de mon iPod Touch était en fin de vie (déchargement en une demi-journée à faible utilisation !).

2 commentaires:

  1. Bonjour, moi j'ai eu un nouveau iPod touch et il se décharge e moin d'une journée avez vous d'autres trucs pour moi ?

    RépondreSupprimer
  2. iPodTouchAstuces16 juin 2013 à 09:46

    Bonjour,

    Désolé pour le retard.

    Si vous utilisez énormément votre iPod (c'est-à-dire toute la journée avec des applications, Wi-Fi allumé...) cela est normal que votre iPod Touch se décharge en moins d'une journée car, aujourd'hui, tous les appareils (iPhone, iPad, iPod Touch et tous les autres smartphones) ont cette durée de vie. En ce qui me concerne, lorsque j'avais acheté mon iPod Touch, ma batterie durait également moins d'une journée lorsque je l'utilisais beaucoup.

    Sinon je vais vous donner d'autres astuces pour économiser la batterie :

    - Fermez le plus d'applications possibles en les quittant totalement : pour cela, appuyez 2 fois rapidement sur le bouton central de votre iPod Touch. Une barre multitâche apparaitra. Touchez longtemps sur une application dans cette barre multitâche et touchez le rond rouge. Cela va quitter l'application (ne vous inquiétez pas cela ne supprime pas l'application et ne supprime pas vos données sauvegardées).

    - Désactivez le plus de notifications possibles : allez dans "Réglages" > "Notifications" puis, pour désactivez les notifications d'une application : touchez sur cette application et désactivez "Centre de notification", puis dans "Style d'alerte" mettez "Aucune", désactivez "pastille sur l'icône d'app" désactivez "sons" et désactivez "sur l'écran verrouillé"

    Si vous voulez voir plus d'informations sur les batteries d'iPod, voici le site d'Apple :
    http://www.apple.com/fr/batteries/ipods.html

    RépondreSupprimer

- N'hésitez pas à commentez !
- MAIS EVITER DE CHOISIR "ANONYME"
- Choisissez plutôt "Nom/URL" sans avoir besoin de renseigner l'URL.
Merci !