Utilisation de iMessage : des textos avec un iPod Touch

Comment utiliser iMessage ?
iOS 5

Il existe sous iOS 5 une intéressante fonctionnalité : c'est le service iMessage, qui vous permet d'envoyer des messages (comme des textos) gratuits et illimités aux autres appareils iOS 5 (c'est-à-dire l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch sous iOS 5) sans aucun forfait mais uniquement via Wi-Fi.

Pour configurer et activer iMessage :
- Activez votre connexion Wi-Fi

- Allez dans "Réglages" > "Messages"
- Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe, puis touchez "Connexion".
- Ensuite, touchez "Suivant"
- Enfin, touchez "Réception" et choisissez le (ou les) adresse(s) e-mail à utiliser pour réceptionner les messages
- Retournez sur l'écran principal de votre iPod Touch (appelé HomeScreen) et allez dans l'application "Contacts".
Ajoutez donc le numéro de téléphone de vos amis ayant un iPhone (au moins sous iOS 5) et vous pouvez aussi ajouter l'identifiant Apple (=adresse e-mail de leur compte Apple) de vos amis ayant un iPad ou un iPod Touch (au moins sous iOS 5) sur la ligne "domicile".

Attention : Vous ne pouvez pas envoyer des iMessages aux autres marques de téléphones portables. Cette application est uniquement réservée à l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad (au moins sous iOS 5).

Pour utiliser iMessage :
- Activez votre connexion Wi-Fi
- Allez dans l'application Messages (Confirmez votre identifiant si c'est demandé)
- Touchez l'icône en haut à droite pour créer un nouveau message
- Touchez le "+" en bleu pour choisir vos contacts.
- Touchez le contact que vous voulez.
- Si vous avez renseigné plusieurs coordonnées vous verrez l'écran ci-contre. Dans ce cas, touchez le numéro de téléphone si votre destinataire a un iPhone. Sinon touchez l'adresse e-mail (qui doit être le même que l'identifiant Apple de votre contact) si votre destinataire a un iPad ou un iPod Touch.
- Si vous désirez ajouter plusieurs contacts, recommencez l'opération en touchant le "+" bleu. Enfin, tapez votre message et touchez "Envoyer".

Problème rencontré :
Si vous rencontrez le problème suivant avec un point d'exclamation rouge à côté du contact alors vérifiez que :
- vous êtes bien connecté en Wi-Fi et que vous avez choisi le bon réseau
- votre propre identifiant iMessage correspond bien à celui de votre compte Apple (ça ne doit pas être un numéro de téléphone, dans le cas de l'iPod Touch).
- les coordonnées de votre contact n'ont aucune erreur
- vos contacts sont bien sous iOS 5 et vérifiez bien qu'ils ont activé iMessage (en leur demandant, tout simplement).
- Essayez plutôt d'ajouter l'identifiant Apple de vos contacts au lieu de leur numéro de téléphone.


Sinon, vous pouvez toujours essayer d'envoyer un iMessage à vous-même pour tester (pour cela ajoutez-vous dans vos contacts au préalable).

Pour savoir comment bloquer un contact, allez voir l'article Bloquer un contact sur iMessage


12 commentaires:

  1. Wow ! Explications bien détaillées, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je comprenais pas pourquoi j'avais un point d'interrogation rouge alors que j'avais déjà auparavant envoyé des iMessage avec ce contact. J'ai fais vos vérification et j'ai simplement vu que mon réseau avait automatiquement changé et est passé à SFr wifi Public alors que d'habitude j'utilise le wifi privé neufbox. Du coup j'étais plus connecté et j'ai eu ce point d'exclamation rouge.
    Mais voilà c'était tout simple.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai un iPod 4, et iMessage a toujours marché. C'est depuis hier, que lorsque j'envoie un message, ça m'affiche "non distribué". J'ai cherché partout sur internet, DNS, wifi, numero de telephone (malheureusement que pour iphone..), etc. Mais rien ne marche. Je me suis déconnectée, reconnectée, au moins 10 fois. Et rien. Je suis limite déprimée, vraiment silvousplais, aidez moi...
    Envoyez moi un mail silvousplais je ne reviendrais pas ici (du moins je n'y penserai pas), sur l'adresse : fuckingcarrots@orange.fr
    Merci BEAUCOUP d'avance, j'ai vu que vous avez l'air callé(e) ! En espérant que vous puissiez m'aider,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. iPodTouchAstuces15 mai 2013 15:33

    Bonjour Chloé
    j'ai caché votre adresse mais je vous répondrai également par mail.

    Pouvez-vous vous connecter sur internet ? (ouvrez safari pour essayer). Cela marche-t-il lorsque vous vous envoyez à vous même des iMessages ? Avez-vous fait les vérifications à la fin de mon article ?

    Si vous arrivez à vous envoyer des iMessages à vous-même, le problème vient peut-être de votre destinataire : soyez sûr qu'il n'a pas désactivé iMessage, le problème peut être cela. Ou bien votre destinataire n'était peut-être pas connecté sur internet.

    Vous dites avoir essayé de mettre un numéro de téléphone, et comme vous l'avez dit, vous avez un iPod Touch donc cela ne fonctionne pas. Mais si vous avez modifié votre identifiant vérifiez bien que vous êtes connecté sur iMessage avec votre identifiant Apple, donc retirez le numéro de téléphone si vous avez modifié votre identifiant.

    Sinon si ça ne marche toujours pas, il y a la solution radicale : restaurer votre iPod Touch. Car d'après ce forum http://www.iphone4g-pro.com/bug-imessage-non-distribue-t12372-16.html un bug est resté sur la sauvegarde.

    Voici ce qu'il faut faire d'après ce forum:
    - Faites d'abord une sauvegarde via iCloud de votre iPod Touch.
    - Vous devez ensuite restaurer votre iPod Touch via iTunes et ensuite le configurer en tant que nouvel iPod Touch toujours via iTunes (et n'utilisez pas une ancienne sauvegarde iTunes).

    - Testez ensuite iMessage avant de récupérer vos données,
    - Enfin récupérez vos données avec iCloud.

    Personnellement je n'ai jamais utilisé iCloud. Pour plus d'infos sur iCloud : http://support.apple.com/kb/HT4859?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
    et aussi http://www.apple.com/fr/support/icloud/backup/


    Voilà. Tenez-moi au courant si vous trouvez.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjours alors moijai lipod generation 5 et quand je veut demarrer fcetimes sa ne fontiô´e pas. Jai mais mon identifiant apple me met connection me met ensuite verification et me remet a l page avant eg ne peut toujours pas intaller facetimes.

    Aidez moi svp !

    RépondreSupprimer
  6. iPodTouchAstuces20 mai 2013 15:28

    Bonjour je vous invite à vérifiez les étapes de la catégorie "Problèmes rencontrés" à la fin de cet article.
    Sinon vous n'êtes pas la seule personne à avoir ce problème car beaucoup de gens me posent cette question et ont le même problème avec iMessage.

    Je pense que l'erreur est peut-être l'adresse avec laquelle vous vous connectez à Facetime : il faut mettre le compte
    Apple, celui avec qui vous vous connectez sur l'App Store et il ne faut pas mettre n'importe quel compte mail. (il ne faut pas non plus mettre de numéro de téléphone puisque vous avez un iPod Touch).
    Il faut donc comme adresse : l'adresse mail de votre compte Apple
    Mot de passe : le mot de passe de votre compte Apple (tu ne dois pas en créer un nouveau).

    Certains forums vous disent de réinitialiser les réglages. Allez dans "Réglages" > "Général" > "Réinitialiser" > "Réinitialiser tous les réglages". (Cette opération permet de réinitialiser tous les réglages mais ne supprime ni les fichiers multimédias, ni les données)

    Visitez le site de dépannage d'Apple concernant Facetime et iMessage qui est très complet :
    http://support.apple.com/kb/TS4268?viewlocale=fr_FR
    et celui-ci aussi
    http://support.apple.com/kb/TS3367?viewlocale=fr_FR

    Enfin, il y a la solution radicale, restaurez votre iPod Touch (attention vous perdrez tout. Vous pouvez toujours tentez de récupérer vos données avec iCloud mais le risque zéro n'existe pas) :
    - Faites d'abord une sauvegarde via iCloud de votre iPod Touch.
    - Vous devez ensuite restaurer votre iPod Touch via iTunes et ensuite le configurer en tant que nouvel iPod Touch toujours via iTunes (et n'utilisez pas une ancienne sauvegarde iTunes).
    - Testez ensuite iMessage avant de récupérer vos données,
    - Enfin récupérez vos données avec iCloud.

    Personnellement je n'ai jamais utilisé iCloud.
    Pour plus d'infos sur iCloud :
    http://support.apple.com/kb/HT4859?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
    et aussi
    http://www.apple.com/fr/support/icloud/backup/

    Voilà tenez moi au courant si vous réussissez.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je m’apprête à m'acheter un ipod touch 3g mais je ne sais pas si je peut utiliser Imessage dessus?

    Et il n'y a pas d’appareil photo sur le trois n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  8. iPodTouchAstuces29 juillet 2013 11:18

    Bonjour,

    Oui vous pouvez utiliser iMessage sur l'iPod Touch 3G mais vous devez être au moins sous iOS 5. (pour mettre à jour votre iPod Touch, il faut le brancher sur votre ordinateur, ouvrir iTunes, cliquer sur le nom de votre iPod Touch, dans l'onglet Général, cliquer sur "Rechercher les mises à jour")

    Et non il n'y a pas d'appareil photo sur l'iPod Touch 3G.

    Pour comparer les différents modèles d'iPod Touch, allez voir mon article "Connaître la génération de votre iPod Touch" et aussi mon article "Plus grande version iOS de votre iPod Touch"


    Voilà; j'espère avoir répondu à votre question.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour recament j'ai changer mon email utiliser pour receptioner mes message mais toutes mes conversation se sont effacer et jaimerais savoir di je pouvais les ravoir ou no et pourquoi ca la fait ca

    RépondreSupprimer
  10. iPodTouchAstuces5 octobre 2013 13:30

    Bonjour et je suis désolé pour le retard...
    J"ai cherché sur internet et je pense qu'il est impossible de récupérer vos messages. Je n'ai jamais essayé de changer d'adresse mail de réception donc je ne sais pas pourquoi ça fait ça.
    Êtes-vous sûre d'avoir changer l'adresse de réception correctement ? Il fallait aller dans "Réglages" > "Messages" > "Réception" puis "ajouter une adresse électronique...". Il ne fallait pas modifier l'identifiant Apple.
    Mais je ne sais pas pourquoi cela supprime vos conversations.
    Si vous réussissez à les récupérer, mettez-moi au courant.

    RépondreSupprimer
  11. Quels IPOD ont la version IOS 5?

    RépondreSupprimer
  12. iPodTouchAstuces8 mars 2014 14:55

    Bonjour,
    J'ai noté toutes les dernières versions iOS des iPod Touch dans cet article :
    http://ipodtouchastuces.blogspot.fr/2013/07/plus-grande-version-ios-supporte-par.html

    RépondreSupprimer

- N'hésitez pas à commentez !
- MAIS EVITER DE CHOISIR "ANONYME"
- Choisissez plutôt "Nom/URL" sans avoir besoin de renseigner l'URL.
Merci !